Et si vous pouviez voyager dans le temps pour vivre à l’époque de Clovis ?
Le Musée archéologique du Val d’Oise vous invite à une expérience participative unique, à la croisée des chemins entre Histoire, jeu de rôle et livre dont vous êtes le héros.
Voyagez en famille au temps des Mérovingiens ! Découvrez de splendides costumes de Clovis et d’Arégonde reproduits à la main, la vie quotidienne au temps des premiers rois francs, ainsi qu’une présentation passionnante des armes et armures de l’époque, rythmée par des démonstrations de combat : une expérience vivante et pédagogique qui ravira petits et grands.
Entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge émergent des peuples mystérieux, dont les Francs sous le règne de Clovis. Leur épopée révèle une société complexe, loin des clichés barbares. Le monde de Clovis propose une plongée passionnante aux origines de notre civilisation.
Sentez l’odeur du feu, écoutez le bruit du silex taillé, touchez les matières naturelles et rencontrez les animaux qui peuplent la Terre à cette époque.
Au cœur de son espace pédagogique, La Passerelle, le musée vous propose de plonger dans un site de fouille reconstitué. Découvrez des fac-similés de vestiges allant de la Préhistoire au Moyen Âge, prêts à être étudiés et exposés. Et si vous deveniez acteur de ce chantier exceptionnel ?
La vitrailliste Mylène Billand a choisi de donner vie aux récits racontés par les vitraux. Grâce à deux formes courtes de marionnettes en vitraux, La Veuve et le Chevalier et Il était une fable, elle nous fait découvrir ou redécouvrir trois fables médiévales de façon originale et poétique.
Clovis appartient à la dynastie mérovingienne, qui règne du 5e au 8e siècle, entre la fin de l’Empire romain et le début du Moyen Âge. L’image actuelle des Mérovingiens vient surtout de récits tardifs qui ont exagéré violences, légendes et intrigues. Derrière ces histoires, les Mérovingiens restent une véritable dynastie royale ayant gouverné les Francs pendant près de trois siècles. Cette exposition invite à redécouvrir cette période clé de formation du royaume franc.