Les expositions interactives et virtuelles des repas archéo-historiques au Musée archéologique du Val d’Oise
Publié le – Mis à jour le
En lien avec ces repas inédits, les enseignants et les élèves des collèges peuvent participer à nos expositions interactives dans les restaurants des établissements scolaires et découvrir nos expositions virtuelles. Elles permettent de comprendre comment les sociétés passées se nourrissent, des banquets gallo-romains aux repas médiévaux. Pour les enseignants et les collégiens, c’est une occasion de plonger dans l’histoire de manière immersive et pédagogique.
Découvrez ici comment ces expositions interactives et virtuelles combinent archéologie, numérique et médiation culturelle pour transmettre et éduquer au goût de manière ludique et engageante.
Qu’est-ce qu’une exposition interactive ou virtuelle ?
Avant de découvrir les repas archéo-historiques, il est utile de définir quelques notions.
- Une exposition interactive suppose la participation active des collégiens à travers diverses activités pédagogiques. Pour cela, nos médiateurs·rices se rendent dans les établissements scolaires avec l’ensemble du matériel nécessaire, afin de proposer une présentation enrichie de nombreux fac-similés d’objets d’époque. Les élèves peuvent ainsi contribuer à l’élaboration d’une recette, manipuler de la vaisselle reconstituée, découvrir de nouvelles odeurs ou encore déguster des produits d’antan remis au goût du jour. L’exposition transforme le contenu pédagogique en expérience vivante pour tester ses connaissances sur les pratiques alimentaires anciennes tout en s’amusant. Ces méthodes stimulent la curiosité des élèves et facilitent la mémorisation de notions parfois complexes.
- Une exposition virtuelle est un contenu pédagogique accessible en ligne en classe. Elle permet de tester ses connaissances sur les pratiques alimentaires anciennes de manière ludique, en amont ou en aval d’un repas archéo-historique, ou encore d’une exposition interactive proposée in-situ par le Musée archéologique du Val d’Oise. L’ensemble de nos expositions virtuelles est disponible sur la plateforme départementale VirtuellexpO.
Ces méthodes stimulent la curiosité des élèves, facilitent la mémorisation et permettent d’aborder des notions complexes telles que l’évolution des habitudes alimentaires au fil du temps.
Plongée dans les repas archéo-historiques
- Le concept de repas archéo-historiques s’appuie sur l’étude des aliments, des ustensiles et des pratiques culinaires à travers les époques, restituées grâce aux fouilles archéologiques, aux sources écrites et aux analyses scientifiques. À travers la découverte des produits, des recettes, de la vaisselle ou encore des outils de cuisine gallo-romains et médiévaux, enseignants et collégiens explorent comment l’alimentation reflète la société, la culture et les techniques de chaque période.
- Les expositions interactives et virtuelles prolongent cette démarche en reliant histoire et sciences — de l’analyse des vestiges alimentaires à l’expérimentation culinaire — tout en développant observation, comparaison, esprit critique et curiosité. Elles constituent ainsi un support concret et innovant pour rendre les programmes scolaires plus vivants et comprendre l’évolution des pratiques alimentaires.
Avantages pour les enseignants et les collégiens
Les expositions interactives et virtuelles offrent plusieurs bénéfices pédagogiques.
- Le travail en classe ou lors de nos interventions interactives dans vos établissements permet de renforcer la dynamique de groupe, de créer du dialogue, de l’échange et de l’interaction avec l’ensemble des élèves de la classe.
- L’histoire devient une matière vivante et concrète !
- Les contenus pédagogiques développés autour de la thématique explorée, avec des activités concrètes à réaliser avant ou après le repas archéo-historiques, font le lien avec les programmes scolaires de l’année.
Le rôle de la médiation numérique
La médiation numérique est centrale dans ces expositions.
- Simplification des informations : textes, images et animations facilitent la compréhension.
- Parcours personnalisé : chaque élève explore les sujets à son rythme.
- Prolongement en dehors du repas et du musée : ressources virtuelles consultables en classe ou à la maison.
L’exposition devient un véritable outil pédagogique au-delà de la simple visite.
Enseignants et collégiens, retrouvez l’exposition numérique en cours en vous connectant à la plateforme départementale VirtuellexpO pour tester vos connaissances grâce à nos jeux !